musique du moment

17.4.08

encore une question!

Comment on prend les bonnes décisions?
Pourquoi choisir telle ou telle solution?
Et une fois prise était-elle la bonne?
Et si on avait choisi l'autre?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

et pourquoi pas arrêter de se poser des questions parfois... certains diront que c'est ma mentalité masculine mais pensez-y

Anonyme a dit…

La décision est déjà prise, tu dois juste la comprendre.

Anonyme a dit…

Ouais non j'aime pas trop ça. C'est comme si tu intégrais le destin dans tes actions. Et donc ça voudrait dire que tu n'as pas de liberté..

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Matthieu sur ce point : beaucoup de questions ne devraient même pas se poser car elles compliquent plus les choses qu'elles ne les font avancer...

En revanche, certaines sont inévitables et nécessaires. Pour celles là, il faut faire un choix. Et dans ce cas, c'est comme au poker, il faut faire tel choix uniquement parce qu'on sait que c'est le meilleur pour nous et surtout ne jamais le regretter.


TinMar (alias l'apprenti Patrick Bruel... :p )

le nain a dit…

ouai bin excusez moi les gars mais j'ai du mal à saisir! en gros pas besoin de choisir sauf pour le quitte ou double?

Anonyme a dit…

C'est pas par-ce que tu connais la fin d'un bouquin ou d'un film que tu ne dois pas le lire. De plus, tracé ne veut pas dire connu, et enfin connu ne veut pas dire vivre (dans le sens vivre ce moment).

Petite réflexion métaphysique : Peut-on voyager dans le temps ? assurément non. Ce n'est pas le débat principal donc pour faire court, si on pouvait voyager dans le temps, le changement serait effectif immédiatement, récursivement, et donc invisible. De plus cela entrainerait un crash universel dès qu'un crétin y aura accès. Bref, même les plus grands fans de science fiction sont obligés d'admettre qu'au mieux on ne peut que voyager dans le futur.
Tout ça pour dire que le choix en question, qu'il soit décidé ou non, peu importe, il arrivera, choix ou non cela se passera ainsi, et à partir de là il n'y a pas d'autres choix que de l'accepter, de faire avec, en d'autres mots de le comprendre. C'est en quelque sorte ce que disait Leibniz en écrivant que "l'on vit dans le meilleur des mondes possible"

En répondant à Tinmar et Matthieu, je dirai, est-ce être libre que d'avoir la possibilité de choisir entre le bluff et les proba ? Quelle angoisse !

Au final, je dirai qu'il faut choisir (on n'a pas le choix -mouahaha-), mais ne pas avoir de remord ni de regret. Lorsque l'on essaye d'être le mieux possible, on ne peut que tirer profit de l'expérience.

Anonyme a dit…

Oui bon désolé mais il semblerait que tu ne comprennes pas vraiment tout le fond de notre pensée (oui je dis nous c'est vrai mais si ça se trouve c'est que moi en fait mais bon...).
Comment te dire : en fait je pense que en règle générale tu te poses trop de questions qui te semblent existentielles et qui finalement ne font peut être que te torturer plus qu'autre chose...
C'est pas du tout méchant mais je pense que tu attends beaucoup trop de choses de l'autre et surtout beaucoup trop de choses que la partie adverse ne peut deviner...
C'est comme si tu vivais dans un conte de fées et que tu t'attendais à ce que la magie s'opère. Malheureusement les contes de fées n'existent que dans la littérature et le monde qui nous entoure est sensiblement différent.

Pour te répondre, je pense que ce n'est pas qu'une histoire de quitte ou double, je pense que tu sombres dans l'hyperbole une fois de plus. Ce que je veux dire c'est que beaucoup des questions que tu te pose sont a priori inutiles (à part pour toi visiblement) et que quand la question mérite véritablement d'être posée, une solution possible est de ne jamais regretter son choix...
Ainsi pour répondre à toutes tes interrogations :

"Comment on prend les bonnes décisions ?" : en en choisissant une !!!

"Pourquoi choisir telle ou telle solution?" : parce qu'elle nous semble être la meilleure pour nous.

"Et une fois prise était-elle la bonne?" : OUI sinon on ne l'aurait pas choisie.

"Et si on avait choisi l'autre?" : Ne surtout pas y penser, sinon c'est la prise de tête assurée...


Alors bien sûr vous me direz que cette façon de penser ignore le principe du regret et vous avez entièrement raison. Cependant, cette méthode, pour peu qu'elle soit appliquée à la lettre peut éviter bien des prises de tête et bien d'autres soucis. Mais ce n'est pas facile, je vous l'accorde... Le regret et la comparaison permanente font de nous ce que nous sommes et nous ne serions pas les mêmes sans ça. Mais pourquoi pas essayer ?


TinMar

le nain a dit…

Abon j'ai plus de droit de rêver?
Désolé mais j'suis une rêveuse dans l'âme et je continurais à croire aux contes de fée pour le moment.

OK les gars j'ai compris qu'importe le choix la solution sera la bonne (provisoirement ou non).

Anonyme a dit…

La seule façon de savoir si on a fait le bon choix, c'est d'être à nouveau confronté à ce choix en connaissant les conséquences...

Bref on ne peut pas savoir mais c'est pas grave ^^